Fonction, prototype
Introduction
On appelle fonction un sous-programme qui permet d'effectuer un ensemble d'instructions par simple
appel de la fonction dans le corps du programme principal. Les fonctions permettent d'exécuter dans
plusieurs parties du programme une série d'instructions, cela permet une simplicité du code et donc
une taille de programme minimale.
Déclaration et appel d'une fonction
En langage C++, la syntaxe de la déclaration d'une fonction est la suivante :
type_de_donnee Nom_De_La_Fonction(type1 argument1, type2 argument2, ...) {
//liste d'instructions
}
//Appel de la fonction
Nom_De_La_Fonction(argument1, argument2);
Valeur par défaut des arguments
Le langage C++ permet de déclarer des valeurs par défaut dans le prototype de la fonction, par exemple :
#include
using namespace std;
void setPersonne(char * nom, int age, char sexe='m');
int main() {
char *name;
int age=24;
name="Louis";
setPersonne(name,age);
return 0;
}
void setPersonne(char *nom, int age, char sexe){
cout<<"Personne Nom : "<
Inline
Le langage C++ introduit le concept de fonction inline en ajoutant le mot clé inline. Ce mot clé permet de
définir des fonctions qui seront directement évaluées à la compilation, et dont l'appel dans le programme
sera remplacé par la valeur évaluée.
inline int carre(int a);
void main(){
int b = 3;
b = carre(b);
}
inline int carre(int a){
return a*a;
}